Soyez éveilléeS à ce qui se passe

Voici les 10 choses les plus importantes à savoir pour une femme enceinte d'après Estelle, sage femme française qui a beaucoup voyagé et travaillé longtemps à l'hopital américain. 

1/ Acceptez de ne plus rien contrôler. Il faut ‘lâcher l’affaire’, ce n'est plus vous qui commandez…. il faut lâcher pour accoucher, déconnecter le cerveau. 

2/ Réfléchissez à ce que vous voulez pour vous et votre enfant. Il faut suivre ce que vous souhaitez, ce dont vous avez besoin… certaines femmes ne peuvent pas envisager la nudité devant le corps médical, d’autres on été maltraitées et son déjà traumatisées à l’idée d’enfanter, pour elles, la péridurale est donc indispensable pour soulager la douleur de la mère… écoutez ce qui est juste pour vous. 

3/ Identifiez un praticien à proximité, un gynécologue, une sage femme ou un généraliste en qui vous avez confiance.

4/ Choisissez un bon praticien en diagnostic anomalie fœtale si vous désirez recourir à cette médecine précise qui est en train de se développer. Il y a de très bons praticiens dans le domaine qui peuvent dépister des anomalies génétiques sur le foetus et façon non invasive… Cela ne remplace pas l’amiosynthèse mais un bon généticien pourra vous donner des indications significatives. 

5/ Dites que vous voulez la péridurale à l’hôpital même si vous changez ensuite d’avis. Réveiller l’anesthésiste pour la 6 eme fois en pleine nuit pour une péridurale non planifié va le mettre de mauvaise humeur et il sera moins attentif envers vous.

6/ Bien choisir sa maternité, allez sur les forums. Certaines vous laisserons boire et manger, bouger, d’autres non.

7/ Si la progression est très lente ou que ça bloque… il y a probablement une raison psychologique, quelque chose qui n’a pas été exprimé. Plus vous travaillez en amont et plus vous libérez les blocages. 

8/ Soyez éveillée à ce qui se passe! / Soyez engagée avec la prise de décision. Soyez actrice de la naissance de votre bébé, c’est votre histoire, ne restez pas passive devant la médecine… Il est possible que vous soyez stressées par la situation à l’hôpital également. Les sages-femmes ont moins le temps de prendre soin de vous, elles doivent se concentrer sur la traçabilité et elles ont beaucoup de papiers à remplir. Ils/elles sont parfois jeunes et sans experience et parfois elles n’ont tout simplement pas le temps de vous apportez un accompagnement en présence et en conscience. C’est donc à vous de vous préparez. Il faut garder le sens critique, poser des questions, ne pas se laisser faire à n’importe quoi mais plutôt collaborer avec le corps médical. 

9/ Remplissez le congélateur. La dernière semaine de votre grossesse, pensez à remplir votre congélateur car une fois que le bébé sera là, vous n’aurez pas le temps de cuisiner. C’est aussi très important d’avoir une amie, de la famille ou une doula prête à vous donner un coup de main, quelqu’un qui sache quoi faire et puisse répondre à vos questions. 

10/ Bouger. Pendant le travail, mettez vous comme vous êtes bien. Même si la position peut vous sembler farfelu, trouvez ce qui vous convient. Vous pouvez demander un moniteur déhanbuloatoir et pensez à faire pipi pour ne pas avoir la vessie pleine…